La Sophrologie

Une discipline personnelle

basée sur le travail du corps et de l'esprit

La Sophrologie Caycédienne permet à chacun de s’entraîner à développer sa conscience en se relaxant et en activant corps et esprit. Cette discipline douce et profonde se base sur une perception positive de ce que nous sommes en rapport avec notre relation au monde extérieur.

Se détendre et travailler sur soi

Brigitte Barb - Séparateur Bleu
  • Apprendre à relâcher ses tensions, détendre son corps en profondeur, apaiser et libérer son esprit
  • Développer un état d’esprit plus zen, serein et confiant
  • Travailler la relaxation dynamique pour pouvoir travailler sur soi, progressivement et à votre rythme
  • S’engager dans une démarche vertueuse pour soi, prendre conscience de son être et de ses besoins pour changer ce dont vous avez besoin

Agir et gérer son quotidien

Brigitte Barb - Séparateur Bleu
  • Renforcer les attitudes et valeurs positives au quotidien pour se sentir mieux et être heureux
  • Gérer activement son stress et ses émotions négatives pour ne pas se laisse polluer par les mauvaises choses
  • Devenir autonome dans le contrôle de soi pour réaliser ce qui compte vraiment
  • Développer sa confiance, atteindre ses objectifs, réaliser ses rêves, équilibrer harmonieusement sa vie
À quoi ressemble

une séance de Sophrologie

Tout d’abord on échange : on prend le temps de comprendre le besoin, de se poser, d’exprimer ses ressentis et de voir l’état physique et émotionnel de la personne.

Ensuite on s’entraîne : exercices de relaxation dynamique et de respiration puis sophronisations pour travailler sur soi (visualisations d’images positives).

Enfin on revient au présent : on échange à nouveau, on recueille les impressions, on adapte le rythme si besoin.

Sophrologie pour particuliersSophrologie pour particuliers
Brigitte Barb - Une Séance De Sophrologie 3

Chaque séance dure 1h environ, la première prend plus de temps pour écouter et comprendre le besoin de la personne, choisir les thématiques et le nombre de séances.

Les séances sont très souples : elles peuvent se faire en individuel ou en groupe, au cabinet ou à domicile.

Le rythme de la sophrologie est le vôtre : il suit vos envies et vos besoins. On s’adapte donc à chacun, mais à chacun de prendre le temps et de s’investir pour soi.

Sophrologie pour professionnelsSophrologie pour professionnels

Sophrologie Caycedo, la méthode

Brigitte Barb - Séparateur Bleu

La Sophrologie Caycédienne est la discipline authentique créée et développée par son fondateur, le Pr. Alfonso Caycedo depuis 1960.

Selon sa fille, le Dr Natalia Caycedo, médecin psychiatre, « c’est un entraînement psycho-physique de la conscience, basé sur la perception positive de notre monde intérieur ainsi que sur la relation positive avec le monde extérieur ».

Conçue comme « l’étude de la conscience en harmonie», la sophrologie regroupe aujourd’hui de nombreuses pratiques. Un praticien caycédien recourt à cette pratique de manière reconnue et contrôlée, dans le respect de la méthode originelle, et dans la communauté Caycédienne.

Brigitte Barb, votre sophrologue

Brigitte Barb - Séparateur Bleu

Assistante et secrétaire médicale pendant de nombreuses années, j’ai toujours été proche des personnes en quête de soins, d’accompagnement, et d’écoute. Les méthodes centrées sur le bien-être de la personne m’attiraient particulièrement.

Suite à un problème de santé, j’ai trouvé dans la sophrologie la force d’accepter les choses, de surmonter et de combattre, et enfin, de revivre.

Pour permettre à d’autres d’emprunter cette voie, de les aider quels que soient leurs besoins, et de les guider vers l’autonomie et le bien-être, j’ai décidé de devenir sophrologue. J’ai obtenu le diplôme de sophrologue (titre RNCP de niveau III) à l’Académie de Sophrologie de Paris et effectué mon stage pratique en milieu hospitalier dans le cadre des soins de support auprès de patients atteints de cancer et de pathologies chroniques (traitement de la douleur – Centre Hospitalier de Mulhouse).