Retour sur une belle expérience humaine en sophrologie

Retour sur une belle expérience humaine en sophrologie

Retour sur une belle expérience humaine avec un petit groupe en sophrologie……

Du mois de novembre 2019 au mois de mars 2020,  et pour la 2ème année consécutive, j’ai eu le plaisir d’accompagner un petit groupe de 5 personnes en sophrologie au Centre de Bains Phéniciens à Saint-Maurice-sur-Moselle (Merci à Martine Noël pour son accueil chaleureux). Deux personnes se retrouvaient du 1er groupe de l’an dernier et 3 personnes venaient pour la première fois. Dans une ambiance conviviale et de bienveillance, nous nous sommes vus les samedis matins pour 12 séances de Relaxation Dynamique afin de faire une pause dans notre quotidien. Chaque participante a pratiqué dans le respect de ses possibilités, les différentes techniques de respiration, de relaxation dynamique et de visualisation.

La sophrologie place la respiration et la pleine conscience au centre de l’expérience de « l’ici et maintenant »  et cette respiration a toujours été bien présente, à chaque étape des séances, soit pour apaiser, soit pour maîtriser ce qui est excessif ou encore pour s’oxygéner et récupérer de l’énergie.  A partir de la 3ème séance, les participantes étaient toutes capables de maîtriser les trois techniques de base et de se connecter très rapidement à leur corps et à leurs sensations.

Au fur et à mesure des séances, elles ont toutes profité des moments importants, ces moments de liberté où chacun peut mettre en mots son vécu et ses perceptions, ce qui a parlé au niveau du corps, des sensations ou des sentiments, entraînant de nouvelles prises de conscience.

Je suis très satisfaite des résultats de mes 5 participantes, la motivation ne les a jamais quittées séance après séance. La pratique individuelle (les « devoirs »), chacune à leur rythme, chez elle, a permis une évolution à l’unisson et dans ce contexte, l’énergie du groupe fut un moteur supplémentaire à la qualité de l’expérience vécue, les échanges nourrissant l’évolution de chacun.

De ce fait, dès la 7ème séance, elles étaient toutes prêtes pour 45 mn de pratique en continu de Relaxation Dynamique et en capacité d’en apprécier pleinement les bienfaits. Ce qui nous a permis d’intégrer en fin de séances, dès la 8ème séance, la pratique de 15 mn  de méditation de pleine conscience guidée.

Un grand MERCI pour ce partage d’une expérience humaine concrète dans la convivialité, dans le respect et dans la bienveillance à soi-même et aux autres. A chaque séance, ce fut un moment privilégié pour moi, une activation d’énergie positive. J’en garde un sentiment de profond CONTENTEMENT.

BRAVO à Odile, Catherine (les fidèles de la 1ère heure) et bien sûr à Murielle, Laurence et Chantal qui n’ont pas démérité dans l’apprentissage de la Relaxation Dynamique !

Je suis FIERE de vous !